• architecte intérieur, graphiste

Séverine Durand, graphisme, 06 63 01 91 34, 24 rue Saint Bernard, Paris, severine.creations@hotmail.fr

  • Sève

Décoration & éthique

La décoration éthique : découvrez toutes les astuces

Nous voulons tous avoir le meilleur cocon au monde. Vous avez envie d’un intérieur qui vous ressemble sans pour autant acheter et consommer à tout-va, choisissez une décoration éthique.

Pour être encore plus éthique, il existe maintenant des offres de fournisseurs d’électricité plus renouvelables et écologiques. Si vous déménagez, attention : un délai s’applique entre la souscription et la mise en service. Voilà un site qui pourra vous aider à comparer les offres d’électricité. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le fournisseur historique, EDF, cette page est faite pour vous. N’oubliez pas non plus le changement d’adresse et l’accès à internet. Voici quelques astuces pour avoir une décoration éthique chez soi.


Privilégiez la filière artisanale

Si vous souhaitez avoir une décoration éthique, c’est que l’environnement, les circuits-courts et l’artisanat vous parlent. Tout d’abord, il faudra commencer par choisir des objets, du mobilier qui sont fabriqués par un artisan local. Il vaut mieux éviter des magasins avec un modèle de surproduction qui ne sont pas en adéquation avec un mode de vie éthique et écologique.

C’est également pour vous l’opportunité d’avoir un mobilier unique. Vous pouvez demander un meuble sur-mesure avec les matériaux que vous souhaitez. Si vous souhaitez privilégier un savoir-faire local, vous pouvez opter pour le Made In France ou encore plus local en vous procurant de la décoration auprès des artisans présents dans votre région, département ou commune.


Rien ne se perd, tout se transforme

Concernant cette astuce qui paraît évidente, cela signifie qu’il vaut mieux prendre des objets, des meubles de seconde main. Foncez chez Emmaüs, vous trouverez beaucoup de petits meubles intéressants. Cela permet d’éviter de jeter et de créer plus de déchets. Un coup de pinceau, des papiers collés et le tour est joué. C’est un moyen facile, rapide et gratifiant pour avoir une décoration intérieure personnalisée. Vous pouvez trouver des meubles et des objets de seconde main en faisant les brocantes, vide grenier, etc…

Vous pouvez aussi customiser les meubles déjà présents dans votre logement. Il suffit de pas grand-chose parfois pour redonner un coup de jeune et une deuxième vie à un objet ou un meuble.

Évitez les matières animales et synthétiques

Les matières synthétiques provoquent un surplus de pollution. Leur fabrication nécessite des procédés et des produits chimiques souvent toxiques pour ceux qui les fabriquent mais aussi pour vous. Optez pour des matières comme le coton ou le lin, ultra tendance, ils sont aussi beaux qu’agréables à utiliser.



Pour la peinture, choisissez des gammes de peintures naturelles et écologiques, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux…

33 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now