• Sève

La couleur oui. Mais comment et pourquoi ?

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. »

Eugène Delacroix



De nombreux ouvrages et des milliers de conseils parlent de l’utilisation de la couleur en déco.

Vous en trouverez beaucoup sur Pinterest.


Je commencerai par poser la question de votre objectif : souhaitez-vous avoir un lieu où il fait bon vivre ou souhaitez-vous que l’image soit belle ? Ce n’est, d’après moi pas du tout la même chose. Dans la première option, la couleur sera présente pour apporter de la joie, de la douceur ou pour mettre en valeur une zone de vie, un meuble… dans la deuxième, la couleur est là pour créer un effet saisissant, pour une raison purement esthétique. Je vous le dis tout de suite, je travaille toujours pour la première option : créer une espace où il fait bon vivre.


Michel Pastoureau, historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles a écrit de nombreux ouvrages très riches sur la couleur et sa symbolique… en voici un très court résumé.


Le blanc est la couleur la plus ancienne. Elle nous parle de vie, de mort. Le blanc est une couleur qui donne équilibre, valeur et beauté à toutes les autres. C’est un symbole de pureté mais aussi de chasteté et de propreté.


Révolutionnaire, censeur et aguicheur, le rouge est aussi le sang de la terre. Une couleur sacrée, donc, mais aussi une couleur qui peut être indécente, ambivalente donc. Couleur des rois ou du Diable, de la charité ou de la guerre. Orgueil, puissance, chaleur et générosité. C’est aussi la couleur de la justice, et de la fête, de l’ivresse. Le rouge est la vie.


"Au début était la nuit, l'immense nuit des origines" Michel Pastoureau. Le noir précède la lumière, sa symbolique est duelle. Le noir des origines est fécond. Respectable, tempéré, le noir peut être austère mais aussi transgressif. Élégant, brillant ou mat, le noir n’est pas facile d’utilisation.


Couleur préférée des européens, le bleu serait contraire du rouge, une couleur honnête. Le bleu n'est pas toujours docile ou discipliné. Couleur non violente comme le vert. Le vert est particulièrement versatile et représente ce qui change et ne dure pas, la chance et le jeu, la jeunesse et l'espérance. Le vert est la couleur de la nature, naturellement.


Jaune. La couleur est franche, couleur de toutes les fêtes.



Une autre école intéressante est celle du Feng Shui.

Yin & Yang

D’après cette approche, plus une couleur est vive, plus elle sera Yang (principe masculin, le jour, le bruit et la lumière) et plus elle dynamisera l’énergie qui nous entoure. Les couleurs douces et pastelles sont plus Yin (principe féminin, la nuit, le calme et l’obscurité). Opposées et complémentaires, il s’agit de trouver l’équilibre parfait yin-yang dans un lieu de vie pour l’harmonie et le bien-être.

Le vert représente l’élément bois associé à la santé, la croissance. Le vert est apaisant et symbolise l’harmonie, le renouveau. Le vert, couleur de la nature, évoque la régénération. Le vert traduit chez nous la couleur de l’espérance de vie. Le vert apporte calme mais aussi force. Le vert amène vigueur et tonicité mais, en excès, il peut encourager la mélancolie.

Le bleu représente l’élément eau, la communication, le raffinement, le sérieux, l’autorité et la patience. Le bleu profond incite au repli sur soi et au calme, le silence. Un bleu plus clair, pastel, encourage la sensibilité et l’écoute. Le bleu c’est l’intuition et l’instinct.

Le noir est associé à l’élément eau, il représente le mystère, l’insondable et les pouvoirs magiques. Idéal pour souligner et accentuer une autre couleur, trop de noir pousse à l’anxiété et la dépression. Brillant ou laqué il est élégant et raffiné.

Association entre le Yin et le Yang, le gris représente l’élément métal, la précision, la concentration et l’unité. Elle souligne et met en valeur les autres couleurs. Mais le gris évoque aussi l’hésitation.

Le blanc, symbole de mort en orient mais de pureté en occident. Le blanc c’est le vide, un espace libre et clarifié où il n’y a rien et rien ne se voit.

Les marrons provoquent un ancrage bénéfique pour se stabiliser, chez soi et dans la vie. Avoir de bonnes racines, c’est être stable mais aussi conservateur. Trop de marron ou de beige et on reste en inaction, l’ennui s’installe. Avec les marrons et les beiges, plus ils sont clairs, plus on tend à se laisser aller, à manquer de dynamisme et de créativité.

Les jaunes aident à communiquer, ils véhiculent l’envie de faire, de bouger. Le jaune c’est la joie, l’inspiration, ils créent une dynamique et favorisent nettement les échanges.

Les oranges transpirent la joie et la bonne humeur, la gaieté suivant les nuances, plus ils tireront vers le rouge plus ils seront stimulants. Ils permettent de s’extérioriser, d’aller vers les autres et semblent agir efficacement sur la dépression. L’orange représente l’amitié, la sagesse, la concentration et aussi la créativité.

Le rouge représente l’élément feu. Cette couleur vive, chaude, symbolise la passion, la sensualité. Le rouge c’est la flamboyance, l’envie d’avancer et de se surpasser, l’énergie, la création et la passion.

Les roses apportent la tendresse et donnent le sentiment de sécurité.

Alliance entre rouge et bleu (yang/yin), le violet symbolise la spiritualité, le développement personnel, la perception. Le violet invite à la rêverie. C’est une couleur apaisante, ressourçante, toute en délicatesse. Attention : en abuser peut entraîner un manque d’ancrage et une tendance à s’isoler, à trop s’écouter.

Voilà pour ce rapide tout d'horizon… mon mot d’ordre ; " faites-vous plaisir "… soyez attentifs à ce qui vous apportent de la joie, du bien-être, c’est finalement la seule règle qui prime ! Car d’après moi… s’il est passionnant de connaître ces symboliques, je pense que vous devez vous faire confiance… n’utilisez que des couleurs que vous aimez. Si vous avez un doute, commencez par une petite touche de couleur (des rideaux, un coussin…) avant de repeindre vos murs… et si vous le souhaitez, contactez-moi, je serai ravie de vous accompagner.


PS je ferai un topo sur William Berton dans un prochain post !

  • architecte intérieur, graphiste

Séverine Durand, graphisme, 06 63 01 91 34, 24 rue Saint Bernard, Paris, severine.creations@hotmail.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now