• Sève

On déménage... sans stress...

Si, si, c'est possible, faites confiance à une "vielle" routarde du changement de domicile. 19 déménagements en 49 ans... qui dit mieux ? ;-)

On est d'accord... et on ne fait pas comme ça, hein ?

Préparer son départ ... et son arrivée...

Ça y est, vous avez enfin trouvé votre nid douillet ! Maintenant, il va falloir songer à l’organisation de votre déménagement. Pour cela, une liste des choses à faire et à ne pas oublier peut s’avérer nécessaire. Vous trouverez ici quelques conseils pour préparer au mieux votre nouveau départ.


Trier, jeter et mise en carton

Allier l’utile à l’agréable : faire de la place dans vos armoires et désencombrer nos placards. Nous gardons toujours beaucoup de choses qui ne nous servent pas, ou plus, mais que nous gardons au cas où, on ne sait jamais. Il est temps de se poser les bonnes questions : est-ce que ça me sert ? Quand en aurai-je besoin ? Est-il fondamental de le garder ?

Allez, on attaque le tri. Pour cela, des sacs poubelles sont très pratiques. Vous pouvez faire plusieurs tas : un premier d’affaires et d’équipements à jeter, un autre à donner et un troisième où vous hésitez encore. Conservez ce qui est réellement utile, allégez-vous.  Et surtout DONNEZ... à Emmaüs ou une autre asso... vous vous sentirez mieux que de jeter.

En photo, ça a l'air facile, non ?

Ce tri va vous permettre de commencer à faire vos cartons. Organiser vos cartons en fonction des pièces et rangement par rangement. Pour ne pas avoir trop difficultés le jour J, évitez de remplir trop vos cartons. Par exemple, un carton de livres va vite peser lourd voire très lourd, c’est tentant de le remplir au maximum, mais votre dos n'appréciera pas.  Le petit truc : mettez les livres ou dossiers au fond et complétez par des oreillers ou coussins (très légers) cela fera une moyenne.

Deuxième truc pour les cartons : préparez un carton pour la première nuit : affaires de toilette, draps... et le petit déjeuner du lendemain...

Le tri et les cartons ne sont pas les seules choses à faire quand on déménage. Il faut également penser à la paperasse.

Dernier point. A chaque carton, vous préparez une feuille avec le nom de la pièce (cuisine, chambre...) et un gros numéro bien visible que vous photographiez. Puis vous prenez en photo ce que vous mettez dedans. Vous aurez ainsi une archive détaillée d'où sont vos affaires.

Les démarches administratives à faire

  • Le changement d’adresse : pour modifier votre adresse à destination d’organismes publics, vous pouvez le faire directement en ligne via une plateforme. Elle vous permet d’indiquer une fois votre nouvelle adresse et de la modifier pour tous les organismes que vous souhaitez. Il suffira de cocher ceux qui sont visés : les impôts, la Sécurité sociale, la CAF, etc...

  • La mise en service de l’énergie : quand vous quittez un logement, il faut penser à résilier vos abonnements d’énergie afin de ne pas payer pour le prochain locataire ou propriétaire. De plus, vous devez faire la mise en service dans votre nouveau logement. Pour avoir l’eau, le gaz et l’électricité à votre arrivée dans le logement, il faut prévoir un délai. Si vous souhaitez en savoir plus sur les délais de mise en service de l’électricité, rendez-vous ici

  • L’accès à Internet : nous avons tous envie d’arriver dans un nouveau logement et avoir Internet tout de suite. Pour cela, le plus rapide à faire est de déménager votre box. Afin d’avoir les informations nécessaires pour déménager votre box, vous pouvez lire cet article. Si vous avez envie de changer d’opérateur ou que vous n’êtes plus éligible à l’offre que vous aviez dans votre ancien logement, vous pouvez souscrire à une nouvelle offre. 

  • La banque et vos assurances : il va falloir penser à prévenir votre banque voire changer de bureau référent si vous déménagez dans un autre département ou une autre ville. Pour les assurances, il est nécessaire de prévenir pour tout changement de situation. En effet, pour l’assurance habitation, il faudra peut-être réajuster le contrat ou le changer totalement. Pour l’assurance de votre voiture, vous avez 15 jours maximum après votre déménagement pour notifier votre nouvelle situation. 

Pour votre nouveau logement, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur (à moi par exemple ;-)) qui saura vous conseiller en organisation et en décoration, voire même en restructuration.


Bon courage...

  • architecte intérieur, graphiste

Séverine Durand, graphisme, 06 63 01 91 34, 24 rue Saint Bernard, Paris, severine.creations@hotmail.fr

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now